Clôture du I Séminaire Trasnational LIMEdiat
Murcie, le 30 octobre 2021
Bonjour:
Merci au Recteur José Luján pour sa présence, aux participants, en présentiel et en ligne, à ce I Séminaire transnational du projet Limediat dans lequel, sous l'égide d'Erasmus Plus, des centres éducatifs, des entités de médiation et des professionnels de quatre pays européens , Pays méditerranéens : France, Portugal, Italie et Espagne pour construire un projet européen de formation à la médiation.
Les participants ont pu considérer le rôle que devrait jouer la médiation non seulement comme chirurgie des conflits mais aussi comme contribution professionnelle à l'humanisation de la justice, à la coexistence dans la famille, l'école, les relations communautaires, de groupe et de quartier. Mais ce positionnement soulève des défis conceptuels qui doivent être relevés de la part de l'académie et de la profession. Le bien-être et l'innovation sociale, la satisfaction de la nouvelle forme de régulation sociale, nécessitent une formation nouvelle, plus large et plus diversifiée pour s'adapter aux changements de la société, tant dans les structures sociales que dans ses systèmes de régulation. Cette question qui a été mise en évidence principalement en raison de situations de conflits sociaux comme ce qui s'est passé au Pays basque pendant des décennies, ou en Colombie, ou à la suite d'épisodes vécus à la suite de la pandémie que nous traversons encore. Des expériences communautaires menées dans le domaine des administrations locales et dans le domaine interculturel ou scolaire ont été présentées comme une illustration de cette dimension qui a été soulevée.
Et c'est dans cette ligne qu'a été présenté le projet LIMEDIAT, où les pays participants travaillent ensemble depuis l'une des trois années que comprend le projet. La proposition de formation doit partir de la réalité. Les quatre pays ont enquêté sur la situation de la médiation dans chacun d'eux. Il s'est appuyé sur le manque d'études de ce type, la difficulté d'accès aux matières de médiation, la formation qui est réalisée et l'opportunité d'un Diplôme Européen en Médiation qui renforce les synergies des différents pays et permet la convergence dans les contenus et la mobilité de la communauté universitaire. Des progrès ont été réalisés dans la reconnaissance des compétences que la formation à la médiation devrait inclure, de celles plus liées à la connaissance, avec l'apport de disciplines convergentes ou celles plus versées dans l'application des théories, des techniques, des processus et des contextes dans lesquels elle se développe médiation, sans oublier la dimension éthique.
L'opportunité d'un diplôme en médiation a eu l'opinion favorable des participants aux études et a été approuvée par des experts qui ont souligné la nécessité de combiner théorie et pratique pour un enrichissement mutuel des postes académiques et professionnels. Il a bénéficié des apports des pays d'outre-Atlantique où le diplôme en médiation a déjà été développé et l'espace de formation a été défini dans les paramètres fixés par Bologne.
D'un point de vue plus local et d'un point de vue juridique, les changements législatifs nécessaires en Espagne ont été mis en évidence afin que la médiation puisse accroître sa présence dans la société. Et pour cela, il faut aussi aller vers une loi sur la médiation dans la Région de Murcie qui soutient et oriente l'action de l'exécutif en faveur du développement de la médiation dans la Région. Nous remercions les groupes parlementaires de l'Assemblée régionale pour leur participation à cet acte, ainsi que pour le travail qu'ils continueront, nous en sommes sûrs, à faire pour concrétiser la loi tant attendue, compte tenu du fait que nous sommes presque les seulement CCAA qui n'a pas cette ressource.
Un merci spécial à tout le comité organisateur ainsi qu'aux conférenciers qui ont participé à cet événement pertinent.
M.ª Paz García-Longoria Serrano